Le respect

« Je vous respecte. Vous êtes vieux, je vous dois le respect. » Voici ce que mon voisin maghrébin de la chambre d'hôpital m'a répété plusieurs fois dans cette longue journée d'été. J'ai la tête plus que grisonnante et lui est un jeune père de famille : il est sans cesse au téléphone à sa femme, à un médecin, à son entreprise. Je suis obligé de suivre sa conversation, sa peur de ce qu' »ils » , c'est-à-dire la toute jeune médecin , veulent lui faire, une ponction lombaire, sa marmaille qui crie derrière sa femme un peu dépassée, l'entreprise qu'il n'avait pas prévenu de son absence. Et tout ceci se fait sur un fond de télévision. Il m'a dit qu'il me respectait et maintenant il vaquait à ses occupations : il m'avait bien rangé dans le placard.

 

 

 Vers 19heures trente du soir, voulant sortir de mon placard, je lui demande si ce ne serait pas trop difficile pour sa femme et le coucher des enfants ce soir en son absence : « Mais , Monsieur, j'apprends le respect à mes enfants. A 20 heures, ils sont tous couchés et pas un ne bronche. S'il y en a un qui ose bouger, il est vite remis au pas et il ne peut que s'en souvenir longtemps. Je leur apprends vraiment le respect ! »

 Je rentre dans mon placard. La télévision fonctionne de plus bel, ce sont les informations de 20 heures: ah non , il zappe pour rejoindre des jeux. 21 heures toujours la télévision : respectueusement je demande si ce n'est pas possible de baisser le son. 21 heures 30, je lui dis que je vais dormir. 22 heures, je tourne et retourne sur mon lit depuis un bon moment, et cela continuera encore longtemps. 23 heures, n'en pouvant plus, je mets l'oreiller sur mes oreilles pour essayer d'atténuer le son et m'endormir. Mon brave homme semble comprendre : il arrête la télévision...

 Ah oui ! Parlez-moi de respect. Ce même homme a été le premier à dire qu'il n'y a plus de respect dans la société : si cela ne tenait qu'à lui, il aurait vite fait de rétablir le respect... « Moi par exemple je vous respecte » , n'a-t-il pas cessé de me répéter dans la journée ! 

 Le respect, c'est mettre les autres dans un placard pour qu'ils ne viennent pas gêner mon égoïsme.

Liste des articles de la catégorie