Mythes et Paraboles

La parabole du grain qui meurt...

 Drôle de parabole que celle-là ! En effet , elle est composée d'un comparant qui se trouve aux deux tiers du chapitre 12 . Le comparé est « la vie »  ; mais rien n'indique d'une manière explicite la métaphore . On pourrait penser que ces quelques lignes sont loin de former une parabole. Et je crois que nous n'aurions pas tort . En effet, le comparé « la vie » déborde ces quelques lignes et parcourt le chapitre 12 en entier : c'est un récit qui est très précis , qui dépasse les récits habituels de la parabole: c'est une histoire qui se déroule dans des lieux et dans des temps réels , concrets et inoubliables pour le narrateur , c'est le moment où la mise à mort de Jésus et de la remise à mort de Lazare est décidée . Le thème central en est la mort décidée pour les perturbateurs, les empêcheurs de tourner en rond dans un ordre établi . On est plus dans le récit historique que dans le récit parabolique.

 Saint Jean ,Chapitre 12 avec la parabole du grain de blé

 01 Six jours avant la Pâque, Jésus vint à Béthanie où habitait Lazare, celui qu'il avait ressuscité d'entre les morts.

 02 On donna un repas en l'honneur de Jésus. Marthe faisait le service, Lazare était avec Jésus parmi les convives.

 03 Or, Marie avait pris une livre d'un parfum très pur et de très grande valeur ; elle versa le parfum sur les pieds de Jésus, qu'elle essuya avec ses cheveux ; la maison fut remplie par l'odeur du parfum.

 04 Judas Iscariote, l'un des disciples, celui qui allait le livrer, dit alors :

 05 « Pourquoi n'a-t-on pas vendu ce parfum pour trois cents pièces d'argent, que l'on aurait données à des pauvres ? »

 06 Il parla ainsi, non parce qu'il se préoccupait des pauvres, mais parce que c'était un voleur : comme il tenait la bourse commune, il prenait pour lui ce que l'on y mettait.

 07 Jésus lui dit : « Laisse-la ! Il fallait qu'elle garde ce parfum pour le jour de mon ensevelissement.

 08 Des pauvres, vous en aurez toujours avec vous, mais moi, vous ne m'aurez pas toujours. »

Liste des articles de la catégorie